A propos

Historien universitaire originaire de la région lilloise, Grégory Célerse consacre ses recherches à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement à l’Occupation allemande, à la Résistance et à la répression dans le Nord-Pas-de-Calais.

Titulaire d’un Master d’histoire obtenue à l’université de Rouen-Normandie, il débute dès 2005 un important travail de recherche locale, notamment en partenariat avec le Musée de la Résistance de Bondues, dans les archives départementales, les archives nationales et internationales. Outre ce travail en archives, il recueille des témoignages inédits. Son approche associe rigueur historique et ancrage territorial, afin de mettre en lumière des histoires souvent oubliées de la période de l’Occupation.

Parmi ses ouvrages les plus marquants :

  • La Traque des résistants nordistes, 1940-1944 (mars 2011, Editions Les Lumières de Lille) — Il s’agit d’un long travail d’enquête sur l’organisation et la structure de la police de sûreté allemande (Gestapo) dans le Nord-Pas-de-Calais.
  • Histoire de la Gestapo : Bruxelles, Lille, Paris, Saint-Quentin (mars 2013, Editions Les Lumières de Lille) — Ce second opus reprend les travaux commencé en 2005 par l’auteur et aborde les relations entre services de Gestapo en Belgique, en Picardie, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Ile de France.
  • Sauvons les enfants : une histoire du comité lillois de secours aux Juifs (octobre 2016, Editions Les Lumières de Lille) — Dans ce travail documenté, l’auteur met en avant le courage et les actions de cheminots de la gare de Lille-Fives, le 11 septembre 1942, ainsi que des membres du comité de secours aux juifs. C’est l’un des plus grands sauvetages de Juifs d’une gare française.
  • Fromelles, la bataille oubliée, (mars 2016, Editions Les Lumières de Lille) – Après avoir été guide sur les sites des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, l’auteur raconte dans ce récit les heures de la bataille de Fromelles, qui reste à ce jour, la pire journée de l’histoire militaire australienne.

Historien de terrain avant tout, Grégory Célerse s’attache à faire dialoguer les archives locales, les témoignages et la mémoire collective, dans le but de transmettre au plus grand nombre la complexité et l’humanité des parcours de résistance.

À travers ses travaux, conférences, documentaires et publications, il œuvre à préserver la mémoire de celles et ceux qui ont vécu et agi dans le Nord-Pas-de-Calais pendant l’Occupation— pour que leurs histoires continuent d’éclairer notre présent.